Portrait & détail urbain
Nicolas Djavanshir, parrain de l’édition 2019
Anticlichés a eu le plaisir d’être parrainé, en 2019, par Nicolas Djavanshir. Photographe, et surtout portraitiste, son terrain de jeu ces derniers temps : la Birmanie et ses punks.
Les deux thèmes de l’édition 2019
Portrait
Le portrait est la spécialité de notre parrain et c’est entre autres une raison qui nous a encouragé à le mettre en tant que thème à part entière.
C’est un genre très simple à comprendre mais qui peut se révéler très complexe si l’on veut capturer quelque-chose d’unique. À l’aide de votre smartphone ou de votre appareil photo, vous capturerez l’expression, le regard et l’ambiance tout autour du modèle en nous racontant une histoire sur celui-ci.
Vous pourrez utiliser la profondeur de champ et l’exposition pour créer une ambiance et nous faire vivre la scène.
Sur certains smartphones, vous pouvez contrôler les ISO et la vitesse d’obturation pour obtenir l’exposition souhaitée.
Mais c’est surtout sur un reflex que vous pourrez contrôler tous les aspects, le 50mm est l’objectif favori des photographes pour réaliser des portraits, de plus, si c’est une focale fixe, vous pourrez obtenir un meilleur flou artistique entre l’arrière-plan et le modèle : le bokeh.
Lauréats portrait – Meilleur photo
Lauréats portrait – Meilleure série
1. Anastasia Polak – Image biologique
2. Isaure Fremont – À l’ombre des jeunes plein de candeur
Détail urbain
Le photographe peut choisir de garder la perspective avec des lignes droites et en accord avec la réalité mais il peut aussi choisir de déformer la photo avec des objectifs fish-eye de 8mm.
Mais cela est très dur de conserver des lignes proches de la réalité, tous les objectifs déforment un peu les lignes pour avoir un plus grand angle de vue.
Les objectifs à décentrement servent à conserver ces lignes et à obtenir une photo correspondant le plus à la réalité. Il est aussi possible de corriger ces distorsions sur un logiciel de montage.
Lucien Hervé se sert beaucoup des ombres pour capturer des lignes fantastiques. Une grande majorité des photographes d’architecture font des photos en noir et blanc mais vous pouvez casser les clichés et faire à votre sauce.
Lauréats détail urbain – Meilleur photo
Lauréats détail urbain – Meilleure série
1. Lauriane Valette – Visual stimulus
2. Baptiste Hermant – pas de titre
3. Noémie Furling – Détaille moi Lille
Détail urbain – Prix spécial pour une série photo atypique
Agatha Coutelle et Kilian Moreau – Un fauteuil dans la ville